dimanche 29 avril 2012

Le peuple à plumes du petit bois

Une prairie sépare le jardin d'un petit bois de peupliers et de saules têtards.


Situé dans une cuvette et recevant donc toutes les eaux des prairies environnantes, ce bois se transforme en zone marécageuse au cours de l'hiver jusqu'à ce que les arbres utilisent celle-ci en période de fortes chaleurs. Autant vous dire qu'en ce moment, avec toute la pluie tombée, de l'eau, il y en a encore à volonté !


J'aime cet endroit sauvage d'où se dégage un certain mystère qui ferait presque penser à forêt enchantée...



Cet environnement humide abrite une multitude d'animaux qui trouvent là tranquillité, abri et nourriture, comme par exemple ce couple d'oies Bernaches du Canada, qui revient fidèlement depuis quelques années pour y nicher.


Elles se baladent régulièrement dans la prairie toute proche et parfois même se font gentillement chasser par le cheval du voisin !


On dit que les oies sont de très bons gardiens : je confirme ! Elles s'en donnent à coeur joie lorsqu'un quelconque danger les menace ou que d'autres congénères veulent venir empiéter sur leur territoire. Elles le font alors savoir haut et fort !






Vivant d'habitude dans les zones herbeuses et humides, et ayant un régime végétarien, elles trouvent ici tout ce qu'elles désirent comme nourriture : une grande variété d'herbes, des plantes aquatiques, des graines de graminées et des baies.




Depuis une bonne quinzaine de jours, la femelle a commencé à couver au pied d'un arbre, bien au sec sur un lit de branchages. Elle a normalement déposé 4 à 8 oeufs blancs qu'elle doit couver de 23 à 30 jours.


Et les mâles veillent à sa sécurité ! Quand ce ne sont pas les colverts qui font office de gardes de corps, c'est son "mari" qui monte la garde dans l'eau.



C'est impressionnant de voir cette bête continuellement dans l'eau, tête comprise, qui ne fait aucun mouvement pour ne pas se faire repérer et donc, ne pas attirer l'attention sur sa belle.


Pour avoir été fort proche de lui pour prendre certaines photos, je peux vous dire que seul son cou a bougé pour lui permettre de me suivre sans se faire remarquer !


Il ne reste plus qu'à espérer que cette couvée arrive bien à son terme dans quelques jours, car l'année dernière, aucun poussin n'est venu agrandir la famille... Croisons les doigts !




 

15 commentaires:

  1. Il faut absolument inviter tes élèves à venir consulter ton blog : ils ne peuvent pas ne pas être motivés par une aussi belle histoire !
    La première photo est fabuleuse !
    Bon dimanche, Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà peut-être une idée à creuser ! Mais les connaissant, seront-ils seulement intéressés ? Malheureusement, j'ai des doutes...
      Bonne journée Isabelle !

      Supprimer
  2. Not only your garden is beautiful but also nature around you. Fantastic photo's of the geese.
    Have a nice sunday

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks you very much for your comment Marijke and have also a good sunday !

      Supprimer
  3. Elles sont très belles, un couple s'est posé plusieurs fois l'an dernier dans la prairie derrière chez moi ... Le problème, c'est que les bernaches sont une espèce invasive qui s'attaque à notre faune indigène ... Elles sont agressives pour les gens, nos propres oiseaux et l'environnement ...

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39471646

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien que je viens d'aller lire. Je savais que les oies en grand nombre posaient des problèmes mais ici, rien de tout ça, elles ne sont que deux et cohabitent bien avec ouettes d'Egypte, poules d'eau, foulques et canards, sans parler des autres oiseaux présents en grand nombre. Il y a suffisament d'espace pour tout ce petit monde !

      Supprimer
  4. Un reportage qui magnifie le sauvage et la liberté, une belle respiration. Bravo et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est joliment dit, merci !!!!! Excellent dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  5. Quel joli post, Laurence ! Tu vis dans un environnement exceptionnel ! Tu nous racontes là une histoire magique illustrée par de superbes photos !
    Merci pour ce moment de bonheur pour commencer ma journée. Je te souhaite la tienne pleine de bonheur aussi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie et heureuse d'avoir pu te combler en ce dimanche encore bien maussade ! Passe un excellent dimanche ! Bisous !

      Supprimer
  6. quelle jolie balade dans cette nature sauvage !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Merci Laurence pour ce joli reportage...en le lisant, je me croirais presque présente dans ce petit bois derrière chez toi ! Que la nature est belle quand on prend le temps de s'arrêter et de l'observer. J'imagine que beaucoup de gens passent devant ce bois sans s'apercevoir de ce que tu nous contes aujourd'hui .... mais toi tu as su "capturer" ces beautés et les partager avec nous et je t'en remercie.

    Tu nous donneras des nouvelles des oeufs et des éventuels petits ?

    Je te souhaite un agréable dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Quelle chance d'avoir ces deux Bernaches si près! C'est la première fois que j'en vois qui niche. Et quel intéressant compte rendu du comportement!

    Ici, elles arrivent en grand nombre, au printemps, elles sont des centaines à débarquer sur les terres humides, près des lacs etc...je suis étonnée de voir un seul couple déserteur. Super les photos et souhaitons des petits! 8)

    RépondreSupprimer
  9. beau reportage, j'ai hâte de voir la suite avec l'arrivée des petites oies
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. C'est beau ! très beau ! Merci de cette belle ballade :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !